Les Cours OASIS de Strasbourg

La concertation, une étape clé du programme de végétalisation des cours d’écoles et crèches de Strasbourg
Depuis 2020, ECO-Conseil accompagne la Ville de Strasbourg dans son projet de transformation des cours d’écoles et crèches en « Cours Oasis ».

Cet ambitieux projet de végétalisation des 138 écoles maternelles /élémentaires et établissements d’accueil de la petite enfance du territoire répond à divers enjeux.

  • Environnementaux : déminéralisation des sols, végétalisation, création d’îlots de fraîcheur.
  • Pédagogiques : apprentissage en plein air, éveil à la nature, école du dehors, culture et créativité à l’air libre, activités motrices et physiques en extérieur.
  • Sociaux : conception plus inclusive des espaces, notamment pour un usage plus équitable entre filles et garçons.

ECO-Conseil facilite la co-construction du plan d’aménagement de la cour via une démarche de concertation impliquant des représentant•es de chaque partie prenante.

L’objectif est de mobiliser les acteurs de la cour dans ce projet de transition socio-écologique afin de créer un espace adapté et personnalisé aux enjeux spécifiques de chaque établissement.

Bénéficiaires : Communauté d’acteurs des écoles et crèches
Commanditaire : Ville de Strasbourg • Direction de l’enfance et de l’éducation (DEE)

Quelques chiffres clés

79
plans de cours végétalisées co-construites
427
ateliers de concertations réalisés
50
Chantiers participatifs

Méthode mise en œuvre

Feuille de route de la démarche Cours Oasis

En 2021, la Ville de Strasbourg commande un chantier d’application du Mastère Spécialisé Éco-conseiller. Suite à des études quantitatives et qualitatives, des préconisations sont émises pour optimiser la démarche de conception des Cours Oasis.

Temps de sensibilisation aux apports d’une cour végétalisée

ECO-Conseil sensibilise les acteurs de la cour aux bénéfices pédagogiques, écologiques et sociaux d’une cour Oasis via une conférence, des visites de cours, des newsletters et des webinaires d’expert·es.

Création de collectifs : le comité de cour

ECO-Conseil crée un comité de cour pour chaque établissement, composés de représentant•es de chaque partie prenante concernée : Directions, équipe enseignante et périscolaire, parents d'élèves et responsable technique de site.

Démarche de concertation assurant une nouvelle cour végétalisée sur-mesure

ECO-Conseil a conçu une démarche de concertation en 6 à 7 ateliers, agrémentés d’outils d’animation sur-mesure, qui permettent la co-construction progressive d’un projet de cour. Chaque étape vise à affiner les choix réalisés pour aboutir à un plan validé collectivement.

Ateliers de co-construction pour une Cour Oasis collective et pérenne

Au fil de la démarche de concertation, les équipes d’ECO-Conseil animent les ateliers en s’appuyant sur les techniques d’intelligence collective et la communication non violente. Les facilitateur•rices veillent notamment à ce que chaque partie prenante soit entendue, que les contraintes soient intégrées par tous et que le projet réponde aux objectifs environnementaux, pédagogiques, techniques, budgétaires.

Chantiers d’expérimentation pour s’approprier la nouvelle cour végétalisée

Afin de pérenniser la cour comme support d’éducation à la nature, les équipes pédagogiques et périscolaires de chaque établissement participent à la création d’aménagements ‘’nature’’ tels que des nichoirs à oiseaux, des hôtels à insectes, des mini-serres, des tipis de saule…

Nos partenaires

L’association ECO-Conseil valorise depuis des années les bienfaits de la reconnexion des enfants à la nature et de l’éducation par la nature.
Porteuse de nombreuses actions de sensibilisation auprès des professionnel·les scolaires, périscolaires et de la petite enfance, elle a notamment publié en 2018 le ‘’Manuel de l’école du dehors’’ suite à l’accompagnement des écoles Jacqueline (Hautepierre) en 2011 et Reuss (Neuhof) en 2014.

Quelques témoignages

Le projet en images

Autres réalisations

L’EcoGame d’Emmaüs Diaconesses

L’EcoGame d’Emmaüs Diaconesses

Depuis 2024, l’association Emmaüs Diaconesses a choisi une approche humaine à la transition socio-environnementale en choisissant la démarche d’accompagnement ECO-Conseil.

lire plus

Donnez-vous les moyens de mener efficacement votre transition socio-écologique