ECO-Conseil soutien à la reconnexion des enfants à la nature en milieu scolaire dans la région de Strasbourg

L’association ECO-Conseil valorise depuis des années les bienfaits de la reconnexion des enfants à la nature et de l’éducation par la nature.
Porteuse de nombreuses actions de sensibilisation auprès des professionnel·les scolaires, périscolaires et de la petite enfance, elle a notamment publié en 2018 le ‘’Manuel de l’école du dehors’’ suite à l’accompagnement des écoles Jacqueline (Hautepierre) en 2011 et Reuss (Neuhof) en 2014.
LA GENÈSE DES COURS OASIS
En 2020, à la suite de la déclaration de l’urgence climatique par la nouvelle équipe municipale, la Ville de Strasbourg a lancé un vaste plan de transformation des cours d’écoles en îlots de fraîcheur.
Dès l’automne, trois premiers chantiers de végétalisation ont été engagés, avec pour ambition d’étendre ces aménagements à l’ensemble des écoles et crèches de la ville d’ici 2026.
Pour garantir une végétalisation durable, aux bénéfices environnementaux, éducatifs et sociaux pérennes, la municipalité a rapidement perçu la nécessité d’une démarche participative, fondée sur la concertation, l’accompagnement au changement et l’évolution des usages de la cour d’école.
C’est dans ce contexte que la Ville devient commanditaire d’un chantier d’application du Mastère Spécialisé® Éco-conseiller, mobilisant une équipe de futur·es professionnel·les formé·es à une approche systémique de la transition écologique. À travers des enquêtes de terrain, des études qualitatives et quantitatives, et une analyse transversale des enjeux, les éco-conseiller·ères proposent une série de préconisations concrètes, parmi lesquelles figure la démarche de concertation des Cours Oasis.
L’année suivante, la Ville de Strasbourg lance un appel d’offre portant sur la mise en œuvre et la facilitation d’une démarche de concertation. L’association ECO-Conseil propose alors une démarche progressive et participative en 7 étapes et remporte le marché pour 4 ans. Depuis lors, l’association accompagne les établissements et les parties prenantes pour faire émerger des cours d’écoles plus vertes, inclusives et adaptées aux défis climatiques.





