De la vache folle au COVID, les crises successives des dernières décennies liées à l’alimentation et à l’environnement rappellent l’urgence du lien vital entre l’humain et le sol, la nature, le vivant.
Forts de cette prise de conscience, les citoyens urbains se mobilisent pour le remettre au cœur de la vie en ville. Antoine Lagneau montre en quoi toute initiative de transformation des surfaces minérales en sols vivants favorise un retour à la terre et se révèle essentielle pour des aspects écologiques mais aussi pour des aspects sociaux, alimentaires, voire de santé mentale

Antoine LAGNEAU · Chercheur-associé à l’Université de Bourgogne et Coordinateur de l’Observatoire régional de l’agriculture urbaine et de la biodiversité.
Antoine Lagneau ne cesse d’approfondir le sujet de la nature en ville depuis les années 2000, sous diverses approches :
- Accompagnement de l’Appel à projets « Quartiers fertiles » pour l’Agence nationale de Rénovation urbaine (ANRU),
- Chercheur-associé à l’Université de Bourgogne,
- Chargé d’études « Agriculture urbaine » à l’Institut Paris Région-Agence régionale de la biodiversité en Ile-de-France,
- Coordinateur de l’Observatoire régional de l’agriculture urbaine et de la biodiversité
Sa grande expertise est retranscrite dans sa participation à la rédaction plusieurs d’ouvrages : « Agriculture urbaine, vers une réconciliation ville-nature » (2015), « A travers champs et villes, regard sur les natures cultivées d’Ile-de-France » (2017)

0 commentaires