Le numérique implique 4 % des émissions de GES. Cet impact évolue vers 8 %, ce qui est plus élevé que l’aviation civile.
Frédérick Marchand, co-fondateur de Digital4better, nous montre quelles sont les empreintes sociales et environnementales du numérique, avant de nous donner les clés d’actions possibles de chacun d’entre nous : dans nos utilisations personnelles et au sein de nos entreprises.

Frédérick Marchand · Auteur, conférencier et Co-fondateur de Digital4better
Après une forte expérience de management en digital factory d’envergure, Frédérick Marchand fonde sa Start Up ESUS : Digital4better
Il travaille sur un nouveau modèle d’entreprises sociales et performantes.
Avec ses équipes, il innove et accompagne les organisations pour développer et structurer les digital factory dans une démarche de numérique responsable.
Les bénéfices de l’entreprise sont utilisés pour travailler à des partenariats associatifs de terrain visant à réduire la fracture numérique (accessibilité aux personnes malvoyantes, accès aux personnes en situation de migration, etc.).
Il rédige « 40 mots pour un numérique responsable » (2023) : le guide pour un numérique à impacts positifs, destiné à sensibiliser les organisations privées comme publiques pour aller vers une transformation du numérique.

0 commentaires