Depuis des décennies les sociologues constatent que les enfants passent de moins en moins de temps à jouer dehors. Leurs expériences avec la nature est alors appauvrie. Ceci est d’autant plus marqué dans la petite enfance où la nature est souvent considérée comme, au mieux ayant peu d’intérêt pour le jeune enfant, et, au pire, présentant de tas de risques (blessures, prendre froid, se mouiller) et de dangers imprévisibles. Aujourd’hui on commence à questionner quels impacts pourraient avoir un éloignement du jeune enfant de la nature.
La nécessité d’un contact réel avec la nature s’affirme et la conscientisation progresse validée par de nombreuses études comme par l’observation au sein de lieux d’accueil de la petite enfance. On parle même de syndrome de manque de nature. Des projets qui mettent la nature au cœur des pratiques se développent : sorties nature, rencontres avec la faune et la flore, siestes en plein air… voient le jour.
Dans ce webinaire, Gillian Cante nous présentera quelques pistes à réfléchir sur les impacts bénéfiques de la nature sur le jeune enfant dans la construction de soi, la santé de l’enfant, la motricité, etc.

Gillian CANTE · Chercheuse et Experte de l’éducation à l’environnement chez l’enfant
Originaire du Canada, Gillian est engagée dans le secteur de la Petite Enfance depuis 15 ans. Membre fondatrice de l’association Académie de la Petite Enfance à Strasbourg, elle a fondé la crèche parentale Giving Tree.
Elle est également membre du Furet et l’une des membres fondateurs de l’association Le Furet Petite Enfance pendant 3 ans.
Doctorante en STAPS et Sciences de l’éducation à L’Université de Strasbourg en CIFRE à L’EDIAC, Gillian effectue un travail de recherche sur : « La place du jeu libre et sensoriel dans la nature comme enjeu de santé et d’éducation à l’environnement du jeune enfant : Un regard comparatif des politiques publiques de la petite enfance en France et au Québec ».

0 commentaires