Les 48H de l’Agriculture Urbaine de Strasbourg

Sensibilisation du grand public au jardinage urbain en valorisant les initiatives locales
Chaque année depuis 2018, ECO-Conseil organise et coordonne l’édition strasbourgeoise des 48H de l’Agriculture Urbaine.

Cet événement national, à rayonnement européen, initié par l’Association Française d’Agriculture Urbaine Professionnelle (AFAUP), vise à :

• Faire découvrir au grand public le jardinage en ville et ses bienfaits à travers une grande variété d’animations et d’ateliers ;
• Valoriser les initiatives citoyennes ainsi que les associations locales engagées dans le jardinage urbain.

Événement collaboratif, l’édition Strasbourgeoise des 48H de l’Agriculture Urbaine compte une centaine d’ateliers, de visites, de conférences et de ciné-débats ainsi qu’un événement phare d’une journée : le Festival du Jardinage et la Nature en ville.

Bénéficiaires : Grand Public et Structures Locales
Commanditaire : Ville de Strasbourg • Direction des Espaces Publics et Naturels

Les 48h de l’Agriculture Urbaine Strasbourg en quelques chiffres

900
Participant·es au Festival du Jardinage et de la Nature en Ville*
40
Partenaires en moyenne coordonnés à chaque édition*
500
Participant·es en moyenne chaque année*

Un événement collaboratif riche et adapté aux Strasbourgeois·es

État des lieux pour répondre aux besoins du terrain

ECO-Conseil définit tous les ans l’orientation stratégique des 48H de l’Agriculture Urbaine - Strasbourg, selon les ambitions du commanditaire, l’événement national, les initiatives locales et les tendances des publics strasbourgeois.

Création de collectifs pour fédérer les acteurs locaux de l’agriculture urbaine

ECO-Conseil crée et coordonne un comité d’organisation réunissant des partenaires locaux de l’agriculture urbaine. Ensemble, ils mutualisent leurs expertises pour définir le thème de chaque édition, afin de valoriser au mieux les initiatives de chacun•e.

Ateliers de co-construction pour une programmation cohérente

ECO-Conseil facilite la co-construction du programme des 48H de l’Agriculture Urbaine· Strasbourg. Pour assurer la mise en valeur et la cohérence de l’événement, l’association accompagne les partenaires afin qu’ils bénéficient des conditions optimales pour concevoir et organiser leurs animations.

Temps de sensibilisation lors d’un événement local

ECO-Conseil s'assure que la programmation des 48H de l’agriculture Urbaine · Strasbourg soit riche, variée avec ateliers, visites, conférences, ciné-débats… Elle est adaptée et accessible pour tous les publics (grand public, scolaires…) et pour tous les âges.

Principaux partenaires d’ECO-Conseil sur les 48h de l’agriculture Urbaine · Strasbourg

Les 48H de l’Agriculture Urbaine de Strasbourg sont nées d’une initiative citoyenne en 2016.
Dès la deuxième édition, ECO-Conseil est sollicitée pour rejoindre le projet et accompagne la création de L’Arrosoir, un jardin partagé et pépinière situé au cœur du quartier Neudorf à Strasbourg.

À partir de 2018, ECO-Conseil prend la direction du projet dans le cadre du portail « Strasbourg, ça pousse ». En partenariat avec la Ville de Strasbourg ainsi que le collectif ‘’Permis de planter’’, l’association conçoit un événement fédérateur et convivial, mettant en lumière la richesse et la diversité des initiatives de jardinage urbain à Strasbourg.

Le projet en images

Autres réalisations

L’EcoGame d’Emmaüs Diaconesses

L’EcoGame d’Emmaüs Diaconesses

Depuis 2024, l’association Emmaüs Diaconesses a choisi une approche humaine à la transition socio-environnementale en choisissant la démarche d’accompagnement ECO-Conseil.

lire plus
Les Cours OASIS de Strasbourg

Les Cours OASIS de Strasbourg

ECO-Conseil accompagne la Ville de Strasbourg dans son projet de transformation des cours d’écoles et crèches en « Cours Oasis » via sa démarche de concertation.

lire plus

Donnez-vous les moyens de mener efficacement votre transition socio-écologique