Du droit À l’eau au droit DE l’eau : quel statut pour cet élément vital

19 Nov 2021 | 0 commentaires

Le 28 juillet 2010, l’Assemblée Générale des Nations Unies reconnaissait le droit à l’eau et à l’assainissement comme un droit humain. C’est le résultat d’une longue bataille d’acteurs du monde entier. Toutefois, plus de dix ans après sa proclamation, ce droit est loin d’être garanti pour tous.

Le droit à l’eau pose les questions du statut de l’eau, de la gouvernance mais aussi des droits de l’eau. Plusieurs cas emblématiques de mobilisations actuelles pour l’eau « commun du vivant » seront présentés : autant d’initiatives pour résister aux ravages qu’impose une vision économique, utilitariste et anthropocentrée de l’eau, et pour esquisser les voies pour habiter autrement nos milieux de vie.

Marion Veber · Responsable du programme « Vivant et communs » à la Fondation Danielle MITTERAND

Marion Veber défend depuis plusieurs années les richesses naturelles et les droits des peuples, notamment les peuples autochtones. Elle porte des actions de sensibilisation et de plaidoyer aux échelles nationales et onusiennes.

Depuis 2019, Marion Veber est responsable du programme « Vivant et communs » au sein de la Fondation Danielle MITTERAND. Dans ce cadre elle soutient et met en lumière des luttes et alternatives proposant un rapport au vivant plus harmonieux et elle crée des espaces permettant de réfléchir et co-construire de nouvelles éthiques et pratiques sur ce sujet.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donnez-vous les moyens de mener efficacement votre transition socio-écologique