Résilience territoriale : quels apports pour répondre aux crises écologiques ?

22 Sep 2022 | 0 commentaires

Les crises, chocs ponctuels et stress chroniques s’enchainent et s’additionnent. Ils témoignent d’une crise socio-écologique systémique et sont des sources d’inquiétude quant à notre capacité à répondre à nos besoins essentiels (eau, énergie, air pur…).

Face à l’incertitude, les politiques publiques ont développé une approche nouvelle : la résilience territoriale. Elle se définit comme la « capacité d’un territoire à anticiper et à réagir face à des chocs et des stress chroniques, de façon à maintenir les fonctions-clés du territoire qui permettent à ses habitants de vivre et de s’épanouir ».

Frédéric Haas · Consultant Transition et Résilience des territoires et organisations

Depuis 10 ans, Frédéric Haas accompagne via une démarche de co-construction les collectivités pour imaginer ensemble de nouvelles trajectoires, intégrant les limites de notre planète et répondant aux besoins essentiels des habitants.

Il intervient dans les domaines de l’énergie et du climat, de l’agriculture et l’alimentation, des mobilités et de l’aménagement ainsi que sur les questions d’adaptation et de résilience territoriale.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donnez-vous les moyens de mener efficacement votre transition socio-écologique